vendredi, juin 05, 2020
A- A A+

Soupe de courge musquée à l’orange et l’anis étoilée

Ingrédients pour 6 personnes

- 25g de beurre
- 1 oignon coupé grossièrement
- 1,5 kg de courge musquée épluchée et coupée en dés
- le zeste râpé et le jus de 2 petites oranges
- 1 litre de bouillon de légumes
- 3 étoiles d’anis étoilé (aussi appelée badiane)
- sel et poivre
- grains de poivre noir du moulin pour servir (facultatif)

 

Préparation

Faire chauffer le beurre dans une grande casserole et y faire fondre l’oignon 5 minutes à feu doux. Ajouter les dés de courge, bien la rouler dans le beurre et la faire revenir 5 minutes en remuant.

Incorporer le zeste et le jus des oranges, le bouillon et l’anis étoilé. Saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la courge commence à s’écraser.

Retirer l’anis étoilé et réserver.

Laisser refroidir la soupe légèrement puis la mixer. Remettre la casserole sur le feu pour la réchauffer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Verser la soupe dans un bol ou dans une assiette creuse, garnir d’un peu de poivre du moulin et d’une tranche de beurre d’orange aux épices et au piment.

 

Pour préparer un beurre d’orange aux épices et au piment.

Battre 75g de beurre avec le zeste râpé d’une grosse orange, un gros piment rouge doux, épépiné et haché finement, 1 pincée de curcuma en poudre et 1 autre de clous de girofles en poudre.

Donner au beurre la forme d’une saucisse et l’envelopper dans du film alimentaire.

Laisser raffermir au réfrigérateur, retirer le film et couper en tranches qui seront ajoutées à la soupe au moment de servir.