samedi, août 08, 2020
A- A A+

Lin

Descriptif :

 

Le lin se présente sous l’aspect d’une tige unique pouvant atteindre une hauteur voisine de 1 m.

Le lin possède une racine pivotante pouvant descendre à plus de 1 mètre de profondeur et émettant de nombreuses radicelles.

Chaque fleur donne un fruit : une capsule à cinq loges contenant chacune deux graines et séparées par une fausse cloison plus ou moins ciliée. Ces capsules présentent une légère pointe au sommet.

Les graines sont lisses, plates, oblongues, petites et légères (entre 4 et 7 grammes les mille grains) et de couleur brune à maturité. Elles se terminent par un bec légèrement recourbé.

 

Outre l’utilisation de la tige dans le textile, la graine de lin est riche en huile, composante notamment de liant pour peintures, protéger le bois ; celle-ci représentant 35 à 50 % de sa masse sèche.

 

En cuisine :

L'acide linolénique (oméga 3) peut représenter 55 à 75 % des acides gras qui composent cette huile.

Les omégas-3 ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé qu'il ne faut pas négliger, comme réduire le mauvais cholestérol, atténuer le risque de maladies cardiovasculaires et autres maladies cardiaques (maladies coronariennes), prévenir le risque cancer, jouer un rôle dans la construction de la membrane cellulaire, etc…

 

Afin de faciliter la digestion, il est préférable de moudre les graines. Que ce soit dans un mixeur, robot ou avec un pilon, c'est très rapide de les broyer, d'en faire ainsi une poudre et de l’ajouter dans les préparations :

- vinaigrette,

- les céréales du petit déjeuner,

- yaourt, compote,

- une pâte à gâteau (salé ou sucré), tarte ou pain,

- pour égayer une salade,

- les boulettes ou galettes de viande,

etc…

 

A noter cependant que l’huile de lin se conserve très mal (la garder au frais), d’où l’intérêt de consommer plutôt des graines.

 

Propriétés nutritives :

- Eau : 13 %

- Protéine : 34 %

- Sucre : 3 %

- Fibre : 50 %

- Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, C, E, K

- Minéraux (calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc)

 

Des idées recettes sur notre site internet : www.amappcheroy.fr, rubrique « recettes »